Rhin & Danube : Histoire du 53ème RT
Insigne des TransmissionsLe 53ème RT


6.0) L'Histoire du 53ème Régiment de Transmissions.

6.1) Introduction :

Avertissement : L'histoire du 53ème Régiment de transmissions commence lors de la Seconde Guerre Mondiale et se poursuit de nos jours. Nous relaterons ici plus particulièrement la vie du régiment pendant la période d'après guerre qui couvrira l'occupation de l' Allemagne et de la Guerre Froide. Le 53ème RT a quitté l'Allemagne après la réunification de celle-ci en 1990 et est stationnée en 2000 à Lunéville

Le 53ème Régiment de transmissions appartient à l'Arme des Transmissions. Le saint patron de cette arme est l'Archange Gabriel, "le messager de Dieu", intermédiaire entre Dieu et les hommes, l'ange de l'Annonciation.

Le premier Transmetteur mythique est l'Athénien Philipidès ou Pheidippidès plus connu sous le nom du "coureur de Marathon". Celui-ci annonça à Athènes la victoire des Grecs sur les Perses à Marathon (-490 av NSJC). L'insigne de cette arme "cuirasse et casque grec frappé de lettre T" bien qu'issue de l'insigne du Génie symbolise bien le héros valeureux de Marathon.




6.2) Histoire résumée du 53RT :


Pour plus de détails se référer au magnifique chapitre de Wikipédia


Dans ce chapitre interne au site Theudericus, vous trouverez une description du drapeau du 53RT aisni que les deux citations du Régiment.

6.3) Le 53 RT pendant la Guerre Froide :

La Guerre Froide est la période de tensions et de conflits entre l'Occident et l'U.R.S.S lors de la seconde moitie du XXème siècle entre 1947 et 1991....

Après la période d'occupation de l'Allemagne,la France avait conservé des unités de combat dans ce pays, de manière à pouvoir intervenir plus efficacement contre une attaque en force de l'Union Soviétique sur le théatre "Centre Europe".


Le Théatre Centre Europe


Dans ce cadre, le 53RT stationné à Freiburg-im-Breisgau dans le Land du Bade-Wurtemberg, appartenait à la 3ème Division Blindée elle même stationnée à Fribourg.

Cette division associée à la 5èmeDB située à Baden-baden et la 1ére DB localisée à Trèves constituait le Deuxième Corps d'Armées Français (II CA). Ce corps d'armée était le fer de lance des Forces Françaises en Allemagne (FFA).

La principale mission de cette 3ème DB était la protection de la "Porte de Bourgogne".

Cette mission stratégique et intemporelle est relatée dans l'Histoire de l'Armée d'Allemagne : Le pont de Vieux Brisach, l'occupation de Fribourg, les verrous de Belfort et de Besançon sont les constantes géographiques et donc historiques de cette protection essentielle de la France....

Le 53ème Régiment de Transmissions. (53RT) était localisé en Allemagne à Fribourg-en-Brisgau (Freiburg-im-Breisgau) dans le Bade-Wurtemberg. Comme tous les régiments stationnés en Allemagne, celui-ci était catalogué "Régiment semi-disiplinaire".

Fribourg-en-Brisgau, magnifique ville du Bade-Wurtemberg est l'ancienne cité des Ducs de Souabe et des princes de Zähringen. Elle est située au pied du massif de la Forêt-Noire (Schwarzwald).

Cliquer deux fois sur l'image pour l'agrandir
ENTREE SUD DE FRIBOURG-EN-BRISGAU
La porte de Martin (Der Martinstor)

Le site Fribourg-en-Brisgau vous fera découvrir cette attachante cité médiévale par de nombreuses photos.

Le Régiment était localisé au sud de Fribourg près de Merzhausen dans le Quartier Vauban. La caserne était située sur une surface très étendue au pied du Schlierberg.

A part les casernements, le lecteur pourra noter le grand nombre de stades dans et en dehors de l'enceinte, ainsi que les nombreux arbres qui égayaient le Quartier Vauban (Seul problème : le ramassage des feuilles par les soins de la troupe pendant tout l'automne :-)

Le ramassage des feuilles : Exercice aucun combien salutaire comparé à la corvée "de Chauffe", corvée qui consistait à emplir dans des conditions très hasardeuses d'immenses chaudières avec un charbon très ligneux et poreux, à l'aide de brouettes et de pelles...Cet exercice vous faisez moucher "noir" pendant trois ou quatre jours....

Tous les hangars à camions, remorques, jeeps, étaient situés dans l'endroit le plus éloigné du grand portail (en haut sur la photo).

Cliquer pour agrandir
Vue aérienne du Quartier Vauban en 1992

Cliquer pour agrandir
Casernement du Quartier Vauban en 1992


Ce régiment était composé de quatre compagnies de quatre sections chacune. (Une section comprenant une trentaine d'hommes.) La mission de ce régiment était d'assurer les communications entre les différentes entités de la division blindée auquel ce régiment appartient. C'est-à -dire, la transmission des informations entre l'unité de commandement et les unités combattantes de cette division blindée.

Insigne du 53RT
Insigne du 53 RT


Pour ce faire, ce régiment était matériellement consitué de différents véhicules affrétés en matériel technique permettant :

Cliquer deux fois sur l'image pour l'agrandir UNIMOG Cliquer deux fois sur l'image pour l'agrandir BERLIET Cliquer deux fois sur l'image pour l'agrandir EXERCICE

La mise en pratique de cette mission était de constituer très rapidement des réseaux de communication radio et hertziens en mettant en place les normes de sécurité et de confidentialité qui sont nécessaires. Les manoeuvres consistaient à faire évoluer ce réseau (i.e. déplacer les noeuds de ces réseaux) en effectuant des déplacements rapides et effectifs et en retablissement à chaque étape les communications entre les différent entités du Régiment ainsi qu'avec les différents autres Régiment de transmissions de ou des divisions blindées.


Cliquer deux fois sur l'image pour l'agrandir SHELTER Cliquer deux fois sur l'image pour l'agrandir INSTALLATION Cliquer deux fois sur l'image pour l'agrandir CAMP

L'instruction des nouvelles recrues commencait par un ou deux mois de classe basée sur l'exercice sportif quotidien, l'instruction militaire mais aussi l'instruction technique. Cette formation se poursuivait tout au long de l'engagement du soldat.

Les principales activités du soldat concrétisaient la période des Classes :

La concrétisation de cet entrainement intensif étaient les manoeuvres ou pendant plusieurs semaines, le régiment quittait le quartier Vauban pour mettre en pratique sa mission : La constitution du campement, l'installation des infrastructures de communication., la constitution des réseaux mais aussi bien sur le camouflage final..

Les principales manoeuvres effectuées par le 53 RT entre Octobre 1979 et Septembre 1980 eurent lieu à :

Le point commun a toutes ces manoeuvres du IIème Corps d'armée FFA, consistait à se replier en ordre devant une invasion massive de blindés provenant de l'Est (sic !) de manière à combattre et résister pendant une durée de ving-quatre à quarante-huit heures.

Ce laps de temps permettant de mobiliser les troupes de métropole....

Pendant cette période, le Pacte de Varsovie a également effectuées des manoeuvres simulant l'invasion de l'Europe Occidentale :

Dans les années 90, après la réunification Allemande et l'éclatement de l'Empire Soviétique, les Forces Françaises en Allemagne se replient sur le territoire national. Le 53 RT est repositionné à Lunéville. Sur cette carte nous pouvons découvrir les entités de l'Arme des Transmissions en l'an 2000.

Vous touverez ici le clip du 53RT qui constitue un résumé des activités de ce magnifique régiment....

L'histoire du 53RT remonte bien entendu à l'histoire de l'Armée d'Allemagne relatée dans les premiers chapitres de cet ouvrage. Cependant son histoire moderne débute au cours de la seconde Guerre Mondiale en 1943 en Afrique du Nord....

Enfin pour clore ce chapîte, l'auteur citera quelques amis du 53RT en 1979-1980 :










6.4) Le Corps Expeditionnaire Français en Italie : 1943 - 1944 AD

La France après sa défaite face au Reich Allemand avait conservé son Empire colonial. Après le débarquement Anglo-Américain en Afrique du Nord, en Novembre 1942, la France reconstitua une Armée d'Afrique digne de ce nom.

Le général Alphonse Juin, formera à partir de cette armée un Corps Expéditionnaire formé de deux divisions :

Au sein de la 3 DIA "La division aux trois croissants", la Compagnie Mixte de Transmissions 83/84 a la mission de transmission. Cette compagnie deviendra après la victoire le 53 RT

CMT 83/84

Le 25 Novembre 1943, le Corps Expéditionnaire Français débarque à Naples, qui avait été libéré deux mois plutôt par les Américains. Le 16 Décembre 1943, ce Corps attaque la ligne Gustav commandée par le Général Kesselring. La 2 DIM prend le sommet du Pantano, tandis que la 3 DIA prendra après d'héroïques combats le Belvédère : La ligne de défense Allemande Gustav qui avait résistée aux troupes Anglo-saxonnes est percée..

Du 24 Janvier au 12 Février 1944, la bataille du Monte Cassino confirmera l'ardeur et le courage des soldats Français.

En Mai 1944, les combats du Garigliano écriront en un lieu chargé d'histoire, d'autres pages glorieuses....Par sa maestria, le général Juin fut surnommé par ses troupes "le Duc du Garigliano".

Le 6 Juin 1944, Rome tombe et le Corps Expéditionnaire Français participe au défilé de la libération. Cette participation très remarquée des troupes Françaises à la Campagne d'Italie a permis à la France de :

En mémoire de cette Campagne d'Italie, l'insigne du 53 RT arbore :

Insigne du 53 RT
Insigne du 53 RT


L'insigne tricolore du Deuxième Corps d'Armée des FFA i.e.un écu parti d'azur et de gueules avec en son milieu une flèche verticale d'argent.




6.5) La Première Armée Française : 1944 -1945 AD

En Juin 1944, après la libération de Rome, la 3ème Division d'infanterie Algérienne est incorporée à l'armée B Française qui fera partie de la Force Garbo ayant pour objectif le second débarquement en France entre Toulon et Saint-Tropez (Opération Dragoon, anciennement Anvil)

Le débarquement réussit le 15 Aout 1945 (Jour de l'Assomption de la Sainte Vierge Marie), Marseille et Toulon tombent le 28 Aout. L'armée Française remonte alors la vallèe du Rhône et est baptisée Première Armée Française. Depuis le 15 Aout, elle est sous le commandement du Général Jean de Lattre de Tassigny.

Le général de Lattre de Tassigny.

LE GENERAL DE LATTRE DE TASSIGNY

Tandis que l'armée Américaine libère le Nord de la France, la 1ère Armée Française franchit la Porte de Bourgogne par Belfort, libère Mulhouse et atteint le Rhin le 20 Novembre 1944.

Cette 1ére Armée Française est composée des éléments suivants :

Au Nord de l'Alsace, la Deuxième Division Blindée du Général Leclec libère Strasbourg le 23 Novembre1944 réalisant son serment de Koufra. Cependant la campagne d'Alsace est loin d'être terminée. En effet dans un sursaut terrible l'Allemagne jette son va-tout dans cette guerre sur le front occidental en projetant un offensive désepérée : la fameuse Percée des Ardennes en direction de Bastogne avec les buts suivants :

Pour mener à bien ce plan, Hitler a prévu une reconquête de l'Alsace dans les plus dures conditions hivernales pour effectuer une diversion d'envergure et écraser la France revancharde qui revenait à nouveau sur le Rhin.




6.6) L'Armée Rhin & Danube : 1944 - 1945 AD

Les combats pour enrayer cette contre-offensive seront terribles en Alsace autour de Stasbourg et de Colmar. Eisenhower craignant un contournement de Von Rundstet amorce un repli que ne peut accepter De Gaulle : Ce serait soumettre les Alsaciens aux représailles Allemandes. Les combats seront donc particulièrement meutriers au cours de cette hiver 44/45 près de ces deux villes en pariculier dans la poche de Colmar. Colmar est libére le 6 Février1945 ainsi que Neuf-Brisach. A l'issue de ces hauts faits, de Lattre de Tassigny rebaptise son armée en Armée Rhin et Danube.

Un blason est donné à cette Armée de Reconquête : Les armes de Colmar : "Parti de gueules et de sinople avec tranchant sur le tout en barre une masse d'arme d'or accompagnée de deux ondes d'azur symbolisant le Rhin et le Danube."

Le blason de l'armée Rhin et Danube.


Au printemps 1945, la guerre est portée dans le Reich : Le Rhin est franchi le 1er Avril 1945 à Gemersheimer et Spire. Karlsruhe est prise les 4/5 Avril. l'Armée Rhin et Danube fonce vers Freuendenstadt, important noeud de communication en Bade Wurtemberg, prend Stuttgart le 21 Avril, conquiert la plaine de Bade et la Forêt Noire, enlève Fribourg, et prend Constance le 26 du même mois.

De Lattre alors pénétre en Bavière et investit le Voralberg.le Capitaine Touyeras, commandant la 31ème Batterie du XI/64ème Régiment d'artillerie plantera le drapeau Français sur le Berghoff, le Nid d'aigle d'Hitler sur l'Obersalzberg à cinq kilomètres de Berstechsgaden le 4 mais 1945.

Le plan général des opérations

PLAN GENERAL DES OPERATIONS


A la suite de cette glorieuse campagne, et à l'issue de la guerre, la France occupera l'Allemagne dans sa partie Sud-Ouest controlant une partie des länders du Bade Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Rhénanie Westphalie, ainsi qu'une partie de Berlin. Cette occupation durera jusqu'à la réunification des deux Allemagnes en 1990 et la création d'un Eurocorps.

Cette situation ne doit cependant pas faire oublier à la Nation Française que la géographie de La France Eternelle se situe dans les frontières naturelles que Dieu lui a données. Paraphrasant Turenne : "Aucun homme en France ne pourra être en repos tant que les Allemands ne seront pas refoulés au delà du Rhin"

Quelques sites sur le 53RT et l'Arme des Transmissions :



Table des matières

Chapitre précédent : Les Guerres Mondiales.